Tarif Diagnostic Immobilier

Tarif Diagnostic Immobilier : avez-vous tout vérifié ?

Tarif diagnostic immobilier... et réglementation

Le tarif diagnostic immobilier n’est pas encadré par le législateur. Les prix des diagnostics immobiliers sont fixés librement par le Diagnostiqueur. Le coût du DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) varie selon la nature du bien à diagnostiquer. En effet, il varie en fonction de la surface du bien et des diagnostics immobiliers obligatoires à fournir. Il faut noter cependant, que des prix bien inférieurs aux prix de marché peuvent cacher des insuffisances. Qu’il s’agisse d’insuffisances de qualité ou de fiabilité de prestation, celles-ci peuvent avoir des conséquences très graves. En effet, l’acquéreur peut se retourner contre le vendeur pour vices cachés. Cette situation peut engendrer l’annulation de la vente ou la restitution d’une partie du prix de vente. Par conséquent il est très important de vous adresser à un Diagnostiqueur Immobilier Certifié et assuré.

Concilier tarif diagnostic immobilier et sérénité

La bonne pratique veut que le professionnel du diagnostic immobilier remette à son client une attestation sur l’honneur. Dans ce document, il atteste qu’il est en règle conformément aux dispositions légales prévues pour sa profession. Il affirme également qu’il dispose des moyens en personnes et en matériel nécessaires à la prestation convenue. Les mentions portant sur les certifications doivent indiquer les coordonnées de l’organisme certificateur.

Projet de diagnostic immobilier

Ce que doit vous demander le diagnostiqueur immobilier

Pour réaliser son évaluation, le diagnostiqueur immobilier doit vous demander de produire certains documents. A cet effet, voici une liste des documents requis pour la bonne réalisation de diagnostics. Bien entendu, le professionnel doit disposer des ces documents préalablement à l’évaluation :
  • Une description précise du bien à vendre ou à louer (avec précision parking cave, dépendances…)
  • Son descriptif technique
  • L’acte d’achat du logement mentionnant sa date de construction,
  • Les factures de gaz et/ou d’électricité
  • Une attestation de conformité de gaz et/ou d’électricité de moins de 3 ans
  • L’entretien annuel de la chaudière
  • Les diagnostics réalisés antérieurement, le cas échéant.

Chez Diag en Pévèle, nous répondons avec précision à vos attentes. Afin de vous établir un devis qui correspond à votre besoin et répond aux caractéristiques de votre bien immobilier, contactez-nous !

ANAH 59

Adresse :
62 Boulevard de Belfort
59000 Lille
Téléphone :
03 28 03 83 09
Horaires :
lundi : 09:00–12:00
mardi : 9:00–12:00, 13:30–16:00
jeudi : 09:00–12:00