Loi Carrez | Loi Boutin

bouton des diagnostics immobliers : loi carrez et loi boutin

Loi Carrez
Loi Boutin

La Loi Carrez et la Loi Boutin : les Généralités

La Loi Carrez :

La Loi Carrez ou mesurage carrez concerne la superficie d’un bien en copropriété. Le propriétaire a, en effet, pour obligation d’en indiquer la superficie dans le cas d’une vente. La Loi Carrez concerne les biens d’une superficie supérieure à 8m². L’objectif est d’informer le futur acquéreur sur la surface privative du bien.

Ce diagnostic peut être réalisé directement par le propriétaire. Cependant les risques d’erreur sont importants et peuvent engendrer une révision du prix de vente du bien. Par conséquent il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié et assuré pour réaliser ce mesurage. En effet, un défaut de mesurage supérieur à 5% peut entrainer un risque de renégociation du prix de vente.

La Loi Boutin :

La Loi Boutin est également un diagnostic de mesurage. Celui-ci s’applique aux biens en location, hors locations meublées et locations saisonnières. Comme pour la loi Carrez, le propriétaire peut effectuer lui-même le mesurage. Mais comme pour le mesurage carrez, le risque d’erreur existe et un dépassement de 5% de la superficie pourra entrainer une révision du loyer.

Les manquements à l’obligation des Loi Carrez et Loi Boutin

La loi Carrez et la loi Boutin sont des diagnostics immobiliers obligatoires. Tous deux ont une validité illimitée sauf en cas de travaux, et/ou de modification de la loi. La tolérance en cas d’erreur de mesurage est de de 5% au-delà, une révision du prix de vente ou du loyer peuvent être envisagées. Par ailleurs, la légèreté des textes de loi est telle qu’elle a engendré de nombreuses jurisprudences ainsi que nombre de litiges.

Les surfaces doivent être annexée à l’acte de vente pour la Loi Carrez et au bail de location pour la Loi Boutin.

Chez Diag en Pévèle, nous répondons avec précision à vos attentes. Afin de vous établir un devis qui correspond à votre besoin et répond aux caractéristiques de votre bien immobilier, contactez-nous !

Ma Demande de Devis gratuit

Un Conseiller vous contactera prochainement afin de valider les informations fournies.

Nous vous remercions pour votre confiance. A bientôt.

Besoin d'informations ?

ANAH 59

Adresse :
62 Boulevard de Belfort
59000 Lille
Téléphone :
03 28 03 83 09
Horaires :
lundi : 09:00–12:00
mardi : 9:00–12:00, 13:30–16:00
jeudi : 09:00–12:00