Le diagnostic électrique doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié

Diagnostic Électricité

Diagnostic Électricité : les Généralités

D’une manière générale, le diagnostic électricité évalue les risques pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et leurs biens.

En effet, le risque électrique est à l’origine de nombreux accidents domestiques. Outre les électrisations, électrocutions et autres accidents corporels, l’ONES* évalue à peu près 70 000 le nombre d’incendies d’origine électrique déclarés en 2019.

* L’Observatoire Nationale de la Sécurité Electrique
Signalisation d'un risque électrique
Signalisation d'un risque d'incendie

Diagnostic Electricité Vente

Le diagnostic électricité est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 pour la vente d’immeubles à usage d’habitation (parties privatives, dépendances, extérieures et piscines). Il concerne les biens équipés d’une installation d’électricité de plus de 15 ans. Il doit, en effet, être annexé à la promesse de vente.

Les manquements à l’obligation du diagnostic électrique

En cas de manquement à l’obligation, l’acquéreur peut demander l’annulation du contrat de vente ou le versement de dommages-intérêts. Il peut également saisir le service de fraudes de la DGCCRF. Par ailleurs, le vendeur ne pourra s’exonérer de la garantie des vices cachés, pour tous vices affectés à l’installation intérieure d’électricité.

De plus, en cas d’accident touchant une personne, la responsabilité pénale du proprio peut être engagée

Diagnostic Electricité Location

Le Diagnostic Electricité est également obligatoire pour la location d’un bien immobilier à usage d’habitation (immeubles d’habitation ou partie(s) d’immeuble affectée(s) à l’habitation). Comme pour la vente, cela concerne les immeubles dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Dans les 2 cas, le diagnostic électricité doit être joint au DDT.

Le Diagnostic Électricité et la Loi ALUR

La Loi ALUR* apporte une information complémentaire au sujet de la location. En effet, elle prévoit que le diagnostic électricité soit annexé au DDT pour le cas :

  • de logements d’un immeuble collectif construit avant le 1er janvier 1975 (date du permis de construire)
  • de tout autre logement dont le contrat de location a été signé à compter du 1er janvier 2018

Le diagnostic électricité reste informatif et donc n’oblige pas le propriétaire à effectuer les travaux éventuels de remise en sécurité. Cependant, tout propriétaire bailleur a l’obligation de louer un bien exempt de tout danger (Loi ALUR). Il appartient donc au propriétaire bailleur de régler les problèmes inhérents aux failles de sécurité mis en lumière par le diagnostic électricité.

*Loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové

Validité du Diagnostic Électricité

Le diagnostic électricité a une durée de validité de 3 ans dans la cas de la vente d’un bien. D’autre part, sa validité est de 6 ans pour une location.

Diag en Pévèle Orchies : nous Contacter

Du Lundi au Vendredi : 8h00 – 18h00

42 rue jules ferry 59310 ORCHIES

Demandez votre Devis Gratuit

Qui réalise le Diagnostic Electricité et comment ?

Le diagnostic électrique doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré. Le professionnel réalise alors un repérage visuel pour détecter des défauts éventuels qui mettrait la sécurité des personnes et de leurs biens en danger. Le diagnostic électricité n’est pas un contrôle de conformité électrique, il ne concerne que les parties visibles et visitables de l’installation électrique. En effet, dans sa mission, le diagnostiqueur ne démonte ni ne déplace les éléments constituant l’appareil général de commande. Il démonte uniquement les capots de protection du tableau électrique.

Un diagnostiqueur immobilier effectue un diagnostic électrique

Diagnostic Electricité et protection des personnes

Les risques majeurs liés à une installation électrique défectueuse sont l’électrisation, l’électrocution (150 à 200 décès par an) et les départs d’incendie. Afin, de réduire ces risques, le diagnostic électricité met en évidence les défaillances visibles sur l’installation intérieure d’électricité.

Le diagnostiqueur immobilier réalise son diagnostic électricité sur la partie intérieure du logement, c’est-à-dire en aval du tableau électrique. Il diagnostique donc au départ de l’installation intérieure jusqu’aux boitiers des prises de courant. Le diagnostic électricité concerne les parties privatives et dépendances du logement. Ainsi, un garage situé sur le même terrain entre également dans le diagnostic.

Diagnostic Électrique, les points de contrôle

Le Diagnostiqueur effectue des tests et mesures en fonction des exigences de sécurité en vigueur. A ce sujet, il applique les dispositions relatives à l’arrêté du 28 septembre 2017 et se conforme à la norme NF C 16-600 de juillet 2017. (La norme NF C 16-600 remplace les normes XP C 16-600 et FD C 16-600).

Il opère, entre autres, les points de contrôle suivants :

  • appareil général de commande et son accessibilité
  • dispositif différentiels de protection
  • la mise à la terre et prise de terre
  • protection contre les surintensités (disjoncteur ou fusibles)
  • présence d’une installation électrique adaptée aux conditions des locaux contenant une baignoire ou une douche

Il vérifie également le respect des distances de sécurité point d’eau/matériel électrique dans les salles d’eau. Par ailleurs, il n’intervient pas sur les équipements électriques domestiques (électro-ménager…) ni sur les circuits des télécoms.

Chez Diag en Pévèle, nous répondons avec précision à vos attentes. Afin de vous établir un devis qui correspond à votre besoin et répond aux caractéristiques de votre bien immobilier, contactez-nous !

Ma Demande de Devis gratuit

Un Conseiller vous contactera très prochainement afin de valider les informations fournies. En effet, nous attachons une grande importance à la précision dans le traitement de nos dossiers.
Car la réussite de votre projet est notre motivation…

Nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt.

Besoin d'informations ?

ANAH 59

Adresse :
62 Boulevard de Belfort
59000 Lille
Téléphone :
03 28 03 83 09
Horaires :
lundi : 09:00–12:00
mardi : 9:00–12:00, 13:30–16:00
jeudi : 09:00–12:00