Calcul DPE : Qui, Quoi et Comment ?

Quelles informations et… qui réalise un DPE ?

Le calcul DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et assuré. La certification est, d’une part, une obligation légale mais également un gage de fiabilité et de sécurité. L’organisme certificateur doit, de plus, être accrédité par le Cofrac. La certification porte sur la capacité à réaliser le diagnostic énergétique de différents types d’habitation.

On distingue ainsi 2 types de certifications énergie :

  • La certification Énergie « sans mention » (ex « DPE Individuel ») qui concerne les maisons individuelles, appartements individuels ou tout autre type de logement à usage d’habitation principale,
  • La certification Énergie « avec mention » (ex « DPE tous Bâtiments ») qui couvre le domaine de la certification « sans mention » plus les immeubles collectifs et tout autre type de bâtiment à usage autre que celui d’habitation.

Par ailleurs, le professionnel qui réalise le calcul DPE doit également justifier d’une assurance en responsabilité civile professionnelle. Celle-ci doit présenter les garanties minimales prévues pour la profession.

Que contient le calcul DPE et à quoi ressemble-t-il ?

Calcul DPE méthode estimée

DPE : les recommandations

Les informations reportées au DPE

Il s’agit d’un document qui recense les spécificités techniques du bâtiment. Il fait état, entre autres des équipements de chauffage, production d’eau chaude, systèmes de ventilation et refroidissement. Il mentionne également les caractéristiques du bâtiment : type, année de construction, surface habitable et adresse. Pour les constructions antérieures à 1948, le rapport indique également la situation géographique, altitude… ainsi que les caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment.

En bref, le diagnostiqueur établit un descriptif précis du bâtiment qu’il évalue. Ensuite il procède au recensement des consommations d’énergie. A ce propos, le diagnostic distingue consommation en énergie finale et consommation en énergie primaire. La Classe Energie que l’on trouve d’ailleurs sur l’étiquette énergie correspond à la consommation en énergie primaire. Il faut également noter que le rapport intègre la quantité d’énergie renouvelable consommée, le cas échéant.

Les Méthodes du Calcul DPE

On distingue ensuite 2 méthodes d’évaluations. Le diagnostiqueur ne décide pas de la méthode qu’il emploiera pour réaliser le diagnostic. En effet, c’est la réglementation qui définit le type d’évaluation à opérer. Elle est surtout conditionnée par l’année de construction du bâtiment. Ainsi, la réglementation distingue les constructions d’avant et après 1948. Avec, bien évidemment, quelques exceptions et notamment celle des appartements avec système de chauffage collectif.

Méthode 3CL

La méthode 3CL (Calcul de Consommation Conventionnelle des Logements) s’applique aux bâtiments construits après 1948(*). Le diagnostiqueur utilise un logiciel(**) pour évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il renseigne les caractéristiques géographiques (département, altitude) et techniques du bâtiment. À savoir :

  • l’année de construction, surface habitable, nombre de niveaux, hauteur moyenne sous plafond,
  • les caractéristiques de l’enveloppe : murs (type, épaisseur, isolation), planchers, plafonds, portes…
  • les caractéristiques du système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de climatisation.

(*) Les exceptions : certains types de bâtiments échappent à cette règle et font l’objet d’une évaluation dite « sur facture » :

  • les appartements avec chauffage collectif
  • les bâtiments à usage tertiaire inclus dans un bien à usage d’habitation
  • les bâtiments à usage tertiaire non-inclus dans un bien à usage d’habitation

(**) Nous utilisons un logiciel d’évaluation validé par le ministre de l’écologie conformément à l’arrêté du 27 janvier 2012.

Chez Diag en Pévèle, nous répondons avec précision à vos attentes. Afin de vous établir un devis qui correspond à votre besoin et répond aux caractéristiques de votre bien immobilier, contactez-nous !

Retour en haut

ANAH 59

Adresse :
62 Boulevard de Belfort
59000 Lille
Téléphone :
03 28 03 83 09
Horaires :
lundi : 09:00–12:00
mardi : 9:00–12:00, 13:30–16:00
jeudi : 09:00–12:00